IDS - Informationsverbund Deutschschweiz

De notre FAQ

Wie erhalte ich Zugriff auf Elektronische Medien? mehr

System Meldungen

Im Moment sind keine Störungen bekannt.

mehr

Informations sur le prêt

En principe, les règlements de prêt des différentes bibliothèques s'appliquent. Vous obtiendrez des informations détaillées à ce sujet en suivant les liens qui se trouvent au bas de la page. Ces liens vous permettront d'afficher les pages Web correspondantes des principales bibliothèques IDS.  

Cependant, les conditions de prêt ont été unifiées dans tout le réseau pour certains points essentiels:

Durée de prêt garantie / prolongations

Dans le cas standard, un document est prêté pour une durée fixe de 28 jours. S'il n'a pas été réservé entretemps, le document est automatiquement prolongé deux fois pour la même durée de 28 jours.
Si au bout de ce délai, il n'y a toujours pas de réservation, vous pouvez prolonger le prêt encore trois fois en vous connectant au catalogue concerné. Dans tous les cas, la durée de prêt est fixe. Les rappels de livres avant échéance ont été supprimés.

Réservations

Si vous avez besoin d'un document qui a été emprunté par quelqu'un d'autre, vous pouvez en tout temps le réserver en ligne dans le catalogue. A l'échéance de prêt affichée, le document sera réclamé pour vous.

Par là nous vous garantissons:
- plus de transparence
- des durées de prêt qui ne peuvent pas etre modifiées
- une gestion autonome des documents que vous avez empruntés.

Avis d'échéance

A  l'échéance du prêt, vous recevrez sans frais un avis écrit.  

Taxes de retard

En cas de retard dans la restitution du document, vous recevrez un rappel. Après le premier rappel, chaque document restitué en retard fait l'objet d'une taxe de CHF 10.00. Cette taxe se monte à CHF 20.00 après le deuxième rappel et à CHF 35.00 après le troisième.