IDS - Informationsverbund Deutschschweiz

De notre FAQ

Wie erhalte ich Zugriff auf Elektronische Medien? mehr

System Meldungen

Im Moment sind keine Störungen bekannt.

mehr

Tweets techniques

vor 261 Tagen:
SUF wurde erfolgreich auf v21 migriert. Erste Tests konnten erfolgreich abgeschlossen werden.

vor 263 Tagen:
SUF Unterbruch am kommenden So, 1.12. von ca. 9 - 17 Uhr aufgrund des Versionswechsels auf Aleph v21

ids_technik Tweet

Offre des réseaux IDS

IDS Basel Bern

IDS Basel Bern comprend les bibliothèques centrales des universités de Bâle et de Berne avec leurs filiales, les bibliothèques de départements et d'instituts de ces universités, les bibliothèques des hautes écoles spécialisées des cantons de Berne et de Bâle-Ville, ainsi que des bibliothèques de musées, de cliniques et de centres de recherche privés qui gravitent dans l'environnement des universités de Bâle et de Berne. Cela représente 6,5 millions de titres répartis dans environ 200 bibliothèques.

La Bibliothèque universitaire Bâle tient lieu à la fois de bibliothèque universitaire et de bibliothèque cantonale accessible à tous. Deux filiales abritent les collections de médecine et de sciences économiques. Elle possède un fonds de 4,4 millions de titres. L'entier des fonds imprimés acquis depuis 1459 est recensé dans le catalogue du réseau. Des catalogues spéciaux décrivent les fonds historiques, les manuscrits, les archives, ainsi que les documents cartographiques et iconographiques.
Le lien www.ub.unibas.ch donne accès aux différentes sources d'information de la Bibliothèque universitaire de Bâle.

La Bibliothèque universitaire de Berne donne accès à l'information et la littérature requises pour la formation et la recherche à l'Université de Berne.  Elle tient lieu en même temps de bibliothèque cantonale et est ouverte à un large public. La Bibliothèque universitaire de Berne est consitituée d'une bibliothèque centrale (Zentralbibliothek) et de quatre départements regroupant 48 bibliothèques par domaine.
Les fonds de la Bibliothèque universitaire de Berne comprennent plus de 4 millions de documents: livres, revues, journaux, cartes, CD audio, Cédéroms et DVD musicaux. Une bibliothèque numérique donne accès aux périodiques électroniques en texte intégral, aux bases de données spécialisées, aux thèses électroniques, ainsi qu'à la base de données DigiBern (documents numérisés concernant la culture et l'histoire bernoises).

Le lien www.ub.unibe.ch donne accès aux différentes sources d'information de la Bibliothèque universitaire de Berne. Toutes les monographies et tous les périodiques vivants sont recensés dans le catalogue en ligne.

Liste des bibliothèques du réseau IDS Basel
Liste des bibliothèques du réseau IDS Bern

IDS Luzern

La Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern est la principale bibliothèque du réseau IDS Luzern et la plus grande bibliothèque de Suisse centrale. Comme grande bibliothèque généraliste et scientifique, elle dessert un vaste public. Dans le même temps elle s'est développée pour constituer un centre bibliothéconomique au service du campus de Lucerne, constitué par l'Université, la FHZ (Fachhochschule Zentralschweiz), la PHZ (Pädagogische Hochschule) et d'autres institutions offrant une formation dans le domaine tertiaire.

Les collections de la ZHB Luzern sont constituées de livres et autres types de documents destinés à l'apprentissage et à la recherche, à la formation professionnelle, au temps libre et aux loisirs dans plus ou moins tous les domaines de connaissance. Un accent particulier est mis sur la théologie (y compris le judaïsme), la philosophie, l'histoire, le droit, la linguistique, la littérature, la pédagogie et la psychologie. On trouve également un important fonds de littérature populaire en plusieurs langues. Le fonds comprend plus d'un million de documents, dont plus de 500'000 exemplaires catalogués que l'on peut commander dans dans IDS Luzern. Les périodiques auxquelles la ZHB est abonnée sont recensés dans le catalogue et peuvent également être commandés en ligne. Le catalogue sur fiches des fonds plus anciens, a été numérisé. On peut le consulter en ligne, mais les documents ne peuvent pas (encore) être commandés en ligne.
Une partie des fonds spéciaux sont recensés et peuvent être commandés en ligne. Les fonds spéciaux font l'objet de conditions de prêt particulières.

Liste des bibliothèques du réseau IDS Luzern

IDS St. Gallen

Le réseau IDS St. Gallen comprend la bibliothèque principale, 20 bibliothèques d'instituts et de centres de recherche de l'Université de St-Gall, les médiathèques de la Pädagogische Hochschule des Kantons St. Gallen (medienverbund.phsg), les bibliothèques de la Fachhochschule St. Gallen, ainsi que la St. Galler Freihandbibliothek.

Les domaines principaux qui constituent les fonds des bibliothèques de l'Université de St-Gall sont le droit, les sciences économiques et sociales. Les fonds de toutes les bibliothèques sont en libre-accès. Les fonds de la bibliothèque principale âgés de plus de 20 ans sont stockés dans un dépôt, mais peuvent être commandés via le catalogue. Les fonds des bibliothèques d'instituts sont des collections de référence dont le prêt est très restreint. Ils sont en principe recensés dans le catalogue en ligne à partir de 1989.

Le fond de la bibliothèque principale catalogué en ligne comprend plus de 600'000 volumes, plus de 90'000 eBooks et les titres de plus de 1'400 périodiques imprimés spécialisés vivants. La plupart des documents peuvent être empruntés et commandés par la navette ou par poste. L'accès aux documents électroniques est soit libre (par ex. pour les thèses les plus récentes de l'Université de Saint-Gall) soit réservé aux usagers membres de l'Université de Saint-Gall (par ex. pour les eBooks de Springer).
Les articles de périodiques et autres extraits de documents imprimés peuvent être commandés sous forme de fichiers PDF ou de photocopies.

Liste des bibliothèques du réseau IDS St. Gallen

IDS Zürich Universität

La Hauptbibliothek Universität Zürich (HBZ) coordonne le réseau IDS des bibliothèques de l'Université de Zurich. Ce réseau comprend plus de 100 bibliothèques rattachées à l'une ou l'autre des nombreuses facultés de l'Université de Zurich, ainsi que quelques bibliothèques d'institutions non rattachées à l'Université: Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich, Pädagogische Hochschulen Zürich, Staatsarchiv des Kantons Zürich, Stadtarchiv Zürich, Tibet-Institut Rikon und Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen Winterthur. Ce réseau gère le catalogue IDS Zürich Universität, qui recensait à la fin de 2008 plus de 2,3 millions d'entrées. L'accroissement annuel représente en moyenne environ 100'000 documents.

La coordination du réseau est rattachée à la Hauptbibliothek Universität Zürich (HBZ). Les fonds de la Juristische Fakultät, de l'Englisches Seminar, du Slavisches Seminar, ainsi que la Zentralbibliothek Zürich sont catalogués dans le réseau NEBIS.

Presque toutes les bibliothèques sont en libre-accès, avec divers niveaux d'accessibilité. En plus de la Hauptbibliothek quelques instituts proposent également le prêt par poste et la fourniture de photocopies. Les fonds couvrent aussi bien les domaines des sciences naturelles et exactes, la technique, la médecine, que la théologie, les sciences économiques et humaines.

Liste des bibliothèques du réseau IDS Zürich Universität

IDS Zürich Zentralbibliothek

La Zentralbibliothek Zürich (ZBZ) est la bibliothèque cantonale, publique et universitaire de Zurich. Ses fonds comprennent 4,9 millions d'unités, dont plus de 1,1 million de volumes en libre-accès. Elle achète des ouvrages dans tous les domaines enseignés à l'Université de Zurich. Elle acquière et conserve les documents publiés à Zurich ou dans le canton, de même que tout ce qui traite de la ville et du canton, ainsi que les écrits des auteurs zurichois, de la manière la plus exhaustive possible.

Les fonds de la Zentralbibliothek Zürich sont catalogués depuis 1988 dans NEBIS et dans le catalogue partiel  IDS Zentralbibliothek Zürich. Les documents peuvent tous être commandés en ligne (les ouvrages en libre-accès seulement pour le prêt par poste ou pour la navette IDS).

Les fonds de la Zentralbibliothek acquis avant 1989 peuvent être recherchés en ligne dans le catalogue sur fiches numérisé AZK et commandés via NEBIS (fonds en libre-accès seulement pour le prêt par poste).

Liste des bibliothèques de NEBIS

NEBIS

Le Réseau de bibliothèques et de centres d'information en Suisse (Netzwerk von Bibliotheken und Informationsstellen in der Schweiz (NEBIS)) comprend plus de 90 bibliothèques de hautes écoles, hautes écoles spécialisées et stations de recherche de toutes les régions linguistiques de la Suisse.

Font partie de NEBIS la bibliothèque de l'EPFZ (Bibliothek der ETH Zürich), la  Bibliothèque de l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et diverses bibliothèques rattachées à ces deux hautes écoles, ainsi que les stations de recherche fédérales. On y trouve aussi de nombreuses bibliothèques de hautes écoles spécialisées dans les domaines techniques, économiques, sociaux, pédagogiques et artistiques, ainsi que des institutions telles que les Archives sociales suisses (Schweizerisches Sozialarchiv), l'Institut suisse pour l'étude de l'art (Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft) et l'Institut suisse jeunesse et media (Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien).

La Bibliothèque de l'EPFZ est la bibliothèque principale de l'Ecole polythechnique de Zurich. C'est la plus grande bibliothèque de Suisse et elle joue le rôle de centre national pour la documentation scientifique et technique. Elle dispose d'un fond de 6,4 millions d'unités, y compris des cartes, imprimés anciens, documents audiovisuels, périodiques et bases de données.

Les fonds de la Bibliothèque de l'EPFZ sont répertoriés dans le catalogue NEBIS à partir de 1855. Les dates à partir desquelles les fonds des autres bibliothèques de NEBIS sont catalogués varient. Le catalogue NEBIS recense environ 3 millions de titres en tout (livres, séries, périodiques et non-books). La plupart des documents peuvent être commandés en ligne.

Les données catalographiques de la Zentralbibliothek Zürich se trouvent dans NEBIS depuis 1988 et peuvent être interrogées séparément dans un catalogue partiel ou dans le catalogue NEBIS.

Liste des bibliothèques de NEBIS