IDS - Informationsverbund Deutschschweiz

De notre FAQ

Wie erhalte ich Zugriff auf Elektronische Medien? mehr

System Meldungen

Im Moment sind keine Störungen bekannt.

mehr

Tweets techniques

vor 290 Tagen:
SUF wurde erfolgreich auf v21 migriert. Erste Tests konnten erfolgreich abgeschlossen werden.

vor 292 Tagen:
SUF Unterbruch am kommenden So, 1.12. von ca. 9 - 17 Uhr aufgrund des Versionswechsels auf Aleph v21

ids_technik Tweet

Commandes dans les principales bibliothèques IDS

Différentes possibilités pour commander les documents

Les fonds des différentes bibliothèques IDS comprennent en tout plus de 20 millions de documents (livres, périodiques et autres types de publications confondus). La plupart peuvent être localisés et commandés en ligne. Outre la consultation et le retrait des documents sur place, d'autres possibilités d'accès sont à votre disposition dans de nombreuses institutions, moyennant finance.

Des informations plus détaillées sur les conditions et tarifs des principales bibliothèques IDS se trouvent sur leurs pages web respectives (voir ci-dessus).

Envoi par poste

De nombreuses bibliothèques IDS offrent la possibilité de se faire envoyer les documents commandés par poste (livres, non-books). Les frais d'expédition pour la Suisse se montent à CHF 12. - dans la plupart des bibliothèques (tarif pour la Suisse). Le tarif demandé est cependant du ressort de la bibliothèque prêteuse.

Navette IDS

Les bibliothèques IDS suivantes participent à la navette IDS en tant que centre d'envoi et de retrait des documents:

  • Universitätsbibliothek Basel
  • Bibliothek des Wirtschaftswissenschaftlichen Zentrums Basel
  • Zentralbibliothek Bern
  • Basisbibliothek Unitobler Bern
  • Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern (Standort Sempacherstrasse)
  • Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern (Standort Uni/PH-Gebäude)
  • Universitätsbibliothek St. Gallen 
  • Kantonsbibliothek Vadiana St. Gallen 
  • Zentralbibliothek Zürich 

Les documents commandés en ligne sont collectés quotidiennement par la navette IDS (sauf le samedi) et parviennent normalement dans les deux jours ouvrables au lieu de retrait désiré. Ils y restent à disposition pendant une semaine. Les commandes effectuées via la navette IDS coûtent CHF 5.00 par exemplaire. Les frais de livraison sont à payer au comptant lors du retrait des documents. La durée de prêt est déterminée par la bibliothèque qui prête le document. La restitution du document peut se faire dans n'importe lequel des centres d'envoi et de retrait, sans frais supplémentaires pour le retour des documents.

Commande de copies

La plupart du temps, les commandes d'articles de périodiques peuvent également s'effectuer en ligne, directement dans le catalogue. L'article souhaité vous sera envoyé à choix par poste sous forme de photocopies, par fax ou par e-mail sous forme de fichier pdf. Les frais inhérents sont déterminés par la bibliothèque qui fournit l'article et dépendent d'une part du mode d'expédition choisi, d'autre part de votre statut d'utilisateur (particulier, étudiant, entreprise).

Prêt entre bibliothèques (PEB - ILL)

Nous pouvons vous fournir les documents ou copies que vous ne pouvez pas commander directement dans le catalogue en ligne d'une bibliothèque IDS ou que vous devez vous faire livrer par une bibliothèque qui ne fait pas partie d'IDS ou par un service de livraison hors IDS (par ex. subito), en passant par le prêt entre bibliothèques. Ce service est payant. Dans la plupart des cas, un formulaire ad hoc est à votre disposition en ligne.